ligne logo.png

LES TECHNIQUES

Voici quelques définitions succintes concernant les différentes techniques  - certaines définitions proviennent de l'ouvrage Le grand livre de la gravure, technique d'hier et d'aujourd'hui par Ann d'Arcy-Hughes et Hebbe Vernon-Morris.

GRAVURE

La gravure désigne l'action de creuser un ornement dans une matière.

Il existe de multiples techniques de gravure. De la taille douce à la lithographie en passant par la linogravure.

GRAVURE TAILLE-DOUCE

Le terme de "taille-douce" définit le procédé qui consiste à creuser (à l'eau-forte ou à l'aide d'un outil) des "tailles" ou encore des sillons dans la surface de plaques de métal doux pour former une image. Ces tailles en creux sont imprégnées d'encre afin de d'imprimer l'image sur du papier par transfert. L'encre se dépose en relief sur la surface de la feuille et l'image est quant à elle imprimée inversée par rapport au dessin tracé sur la plaque.

LITHOGRAPHIE

 

La lithographie, étymologiquement "dessin sur pierre", est une technique d’impression à plat qui permet la création

et la reproduction de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.
La technique repose sur le phénomène physique de la répulsion de l'eau pour les corps gras et inversement.

A l'origine la lithographie est faite sur pierre mais à partir de 1818, la lithographie sur plaques de zinc apparait. Le zinc est ensuite remplacé par les plaques d'aluminium dès 1891.

Le procédé reste le même.

SÉRIGRAPHIE

C'est un procédé similaire à celui du pochoir. Ce dernier est vieux de plusieurs siècles mais il faut attendre le milieu du 19eme siècle pour voir les écrans de sérigraphie apparaitre.

La sérigraphie consiste en la reproduction d'une image sur un papier ou un tissu grâce à un écran tissé sur lequel est transféré l'image désirée par un processus d'insolation.

LINOGRAVURE

La linogravure est une technique de gravure en taille d'épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l'encre se posant sur les parties non retirées, donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l'empreinte de l'encre1), proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoleum.

REPRODUCTION DIGIGRAPHIQUE

Il s'agit de la reproduction d'une image par impression digitale. Il peut s'agir d'une impression "giclée" de haute qualité.
 

WAII WAII
WAII WAII
press to zoom
PAILLETTES & MIMOSA
PAILLETTES & MIMOSA
press to zoom
FANY PERRET
FANY PERRET
press to zoom
AUDREY KELLER
AUDREY KELLER
press to zoom
YSEULT YZ DIGAN
YSEULT YZ DIGAN
press to zoom
JEF AEROSOL
JEF AEROSOL
press to zoom