
WAII WAII
Vit et travaille à Cassel, France
Marion Pédebernade - aka Waii-Waii - est née dans les Landes en 1983. Après avoir sillonné la France des collines du Gers aux villes nouvelles de Marne la Vallée, diplômée de l’ESAD d’Orléans en 2006 et séduite par un Nord accueillant, elle s’installe à Lille pendant 13 ans où elle développe sa pratique du dessin. Fin 2018, elle pose ses valises et son atelier en haut du mont Cassel, charmée par une vue imprenable sur la campagne environnante. Dans son travail de dessin, de façon compulsive elle collectionne, reproduit, décompose et recompose, se laissant porter par le plaisir d’associer les formes entre elles. Sans hiérarchie aucune Waii-Waii est à la fois attirée par les techniques ancestrales et
« matériaux nobles » mais aussi par la pâte Fimo, le plastique fluo dans la nuit, les papiers d’emballage et les couleurs criardes, résidus pop de l’époque dans laquelle nous vivons.
Elle se plait à questionner le quotidien dans ce qu’il a d’extraordinaire, entre mythologies personnelles et inquiétante étrangeté. Un pied dans le réel, un autre autre juste un peu en dehors, l’univers qu’elle dépeint fait de limites ténues entre réalité et chimère, familier et inconnu, brouille les pistes de la narration, interrogeant ses processus.
Sa démarche s’articule autour du dessin mais côtoie parfois des formes plus monumentales ou éphémères, au delà de l’espace du livre et de la page, dans une recherche poétique reliant les gens et les lieux. Même si le trait et l’aplat restent au centre de son travail, l’installation, la fresque et tout récemment l’animation et les technologies numériques (réalité augmentée) cohabitent joyeusement avec ses pinceaux.